La fabrication de bijoux est une activité ancestrale propre à plusieurs civilisations. En France, cette activité continue son ascension et plusieurs chiffres le démontrent clairement. Selon une étude statistique parue en 2017, la France comptait 9.100 entreprises spécialisées dans la fabrication et la vente de bijoux. Et selon le cabinet Satista, le marché des bijoux en France a été évalué en 2020 à 3.075 millions d’euros. Si ce secteur génère autant de revenus, c’est en partie grâce aux matières premières utilisées pour la fabrication de ces bijoux. L’or, le platine et l’argent sont les principaux métaux utilisés en joaillerie. Et nous vous en disons davantage sur ces métaux précieux dans les prochaines lignes.
L’or a gagné ses lettres de noblesse en joaillerie, grâce à ses innombrables caractéristiques. La plupart des bijoux en France contiennent au moins une petite quantité d’or, à en croire certains joailliers. Aujourd’hui, il est possible d’acheter ou vendre de l’or via Internet. Si vous souhaitez acheter une paire de bagues en or pour vos noces, vous pouvez vous rendre sur des sites internet comme heritage-sas.com. L’or est un métal qui présente une grande inertie chimique. Cet aspect lui confère la particularité de résister à plusieurs types d’agressions chimiques, qu’elles soient liquides, gazeuses ou solides. L’or, métal inaltérable, peut donc résister à l’oxydation. De plus, la rareté de ce métal fait de lui un métal précieux. En fait, pour obtenir 1 gramme d’or, il faut un traitement d’une tonne de minerai. Cela explique les fluctuations des cours de l’once. Aux caractéristiques précitées, s’ajoutent la netteté et la brillance de l’or. Qu’il soit pur ou en alliage, l’or garde toujours ces deux particularités. À noter que l’or pur est très peu utilisé en joaillerie, car il est allié à certains métaux comme :
À en croire plusieurs orfèvres, le platine est le deuxième métal le plus utilisé en joaillerie après l’or. De couleur grise, ce métal intervient le plus souvent dans la fabrication de bagues, car il est plus pratique que l’or blanc. En fait, l’or blanc est un alliage d’or pur et de nickel, qui est un métal allergène. Le platine a presque la même couleur que l’or blanc, raison pour laquelle il est une alternative pour éviter le nickel. De plus, le platine est facile à polir contrairement aux autres métaux précieux.
L’argent est un métal d’une couleur blanche atypique qui intervient aussi dans la fabrication de nombreux bijoux, notamment les bracelets et les pendentifs. Il est beaucoup utilisé en joaillerie en raison de son caractère malléable. Aussi, l’argent peut être sous forme d’alliage pour augmenter sa durée de vie. Le plus connu des alliages de ce métal est l’argent sterling, composé de cuivre et d’argent fin. Parfois appelé argent 925, l’argent sterling est constitué de 7,5 % de cuivre et de 92,5 % d’argent fin. Cet alliage est très résistant et est beaucoup prisé en France. C’est donc à juste titre qu’il entre dans la confection de plusieurs joyaux.